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Service de Médecine – Meximieux

L’établissement

Présentation

Le service de médecine accueille des patients provenant du service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), des urgences, de chirurgie, d’EHPAD ou adressés directement par des médecins de ville.

Ce service a été certifié par la Haute Autorité de Santé avec un score de 93 points sur 100.

 Les missions du service sont :

  • d’établir les diagnostics après une évaluation globale à la fois médicale, psychologique et sociale du patient,
  • de traiter les pathologies en tenant compte de l’état de santé du patient, de ses souhaits et des priorités,
  • de promouvoir, maintenir ou améliorer la qualité de vie et l’autonomie du patient,
  • d’envisager avec le patient et son entourage les conditions de vie ultérieures et de contribuer à leur organisation.

Le service est composé de 10 lits et dispose d’un salon des familles, d’une salle à manger commune avec vue sur la plaine de l’Ain, d’une salle de soins et d’une salle de rééducation grande et lumineuse.

L’établissement

Comment accéder au service

Le service se situe au deuxième étage du site de l’hôpital.
13 avenue du Docteur Boyer
01800 MEXIMIEUX 

  • Train

Meximieux possède une gare SNCF accessible à pied à 10 minutes de l’hôpital et à quelques minutes en voiture. Lyon et Bourg sont accessibles en TER en 30 minutes et Ambérieu en Bugey en 10 minutes.

  • Navette

Arrêt « HOPITAL LOCAL » du service de transport à la demande, TOUQUAN.

La réservation est obligatoire et se fait uniquement par téléphone au 04 8000 7000.

reseau TOUQUAN

 

  • Car

La ligne de cars du Conseil Régional entre Lyon et Bourg en Bresse dessert la ville de Meximieux. Philibert Transport

  • Voiture

Le Centre Hospitalier de Meximieux se situe au sud de l’Ain à 36 km de Bourg en Bresse et à 41 km de Lyon.

Il se situe à proximité des commerces et du marché. 

Le parking principal se trouve devant l’hôpital. Il est aussi possible de se garer sur le parking gratuit devant la caserne des pompiers.

L’établissement

Votre admission

Vous êtes admis dans cette unité à la demande de votre médecin traitant ou du médecin d’un établissement de santé vous ayant pris en charge et après accord du médecin chef du service.

A votre arrivée, vous ou votre représentant devrez fournir au bureau des admissions les pièces suivantes :

  • La carte vitale
  • La carte de mutuelle ou une attestation de CMU complémentaire
  • La pièce d’identité

Vous devrez désigner une personne à prévenir : c’est la personne choisie (un proche) pour vous suivre pendant votre hospitalisation.

Une ligne téléphonique et la télévision pourront être ouvertes sur demande.

Votre séjour

Votre chambre

Votre chambre est équipée d’un lit, d’une table de chevet, d’un placard, d’une salle d’eau et d’un cabinet de toilette.

Les chambres sont individuelles ou doubles selon les disponibilités et les besoins médicaux. Les chambres individuelles donnent lieu à la facturation d’un supplément journalier dans le respect de la réglementation.

Votre séjour

Votre prise en charge

Votre prise en charge sera pluridisciplinaire. Elle consiste à vous soigner mais aussi à maintenir, voire améliorer votre autonomie en partenariat avec vos proches et les intervenants à l’hôpital. Votre devenir est anticipé par la préparation du retour au domicile avec des aides ou de l’entrée en SSR ou en EHPAD. 

L’équipe pluridisciplinaire est composée :

  • de médecins
  • d’une cadre de santé
  • d’infirmiers 
  • d’aides-soignants 
  • d’agents hôteliers
  • de kinésithérapeutes
  • d’un moniteur d’activité physique adaptée
  • d’une assistante sociale
  • d’une psychologue
  • d’une diététicienne
  • d’une équipe d’hygiénistes
  • d’une pharmacie interne à l’établissement

L’équipe mobile de soins palliatifs ou celle de gérontopsychiatrie interviennent dans le service à notre demande. 

Les plateaux de biologie et d’imagerie avec IRM et scanner sont à proximité immédiate.

Votre séjour

Les repas

Les repas sont servis aux heures suivantes :

  • Petit déjeuner :  7h45-8h
  • Déjeuner : 11h30-12h
  • Dîner : 18h-18h30

Les repas sont préparés par la cuisine de l’établissement selon des menus élaborés par la diététicienne et le chef de la cuisine. Ils intègrent les régimes spéciaux selon les prescriptions médicales et les principales aversions.

Votre séjour

Les visites

Les visites sont bénéfiques pour vous et vos proches. Elles sont autorisées de 14h30 à 19h. Nous vous encourageons à vous présenter au personnel soignant lors de vos visites.

Nous vous rappelons que si vous êtes malades (grippe ou gastro-entérite), nous vous conseillons de ne pas rendre visite à votre proche. Votre maladie est contagieuse et pourrait se transformer en épidémie au sein de l’établissement.

Quelques règles à respecter pour les visiteurs : 

  • Se laver les mains à l’arrivée et au départ de la chambre, de préférence avec la solution hydro-alcoolique mise à votre disposition le cas échéant. 
  • Eviter de toucher le matériel médical ou de soins. 
  • Ne pas s’asseoir sur le  lit de la chambre ni y déposer des objets qui pourraient être porteurs de germes. 
  • Ne pas apporter de fleurs ou de plantes : l’eau des vases ou la terre contiennent de nombreux germes.
  • Ne pas fumer dans l’enceinte de l’hôpital. 
  • Enfin, les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’hôpital, sauf les chiens guides aux aveugles et malvoyants. 

Les règles des visites peuvent varier d’un service à l’autre en fonction des nécessités de service et de l’état de santé des personnes.

Nous vous invitons à consulter le personnel soignant pour rendre visite à un de vos proches avec un enfant mineur et un nouveau-né afin de les protéger selon les pathologies présentes au sein de l’établissement. 

Seule l’alimentation consommable dans la journée peut être apportée, il n’est pas possible de conserver des denrées dans les chambres.

L’un de vos proches peut déjeuner sur place, en achetant la veille (au plus tard) un ticket repas à l’accueil de l’établissement. Votre repas sera par la suite commandé au service restauration.

Votre séjour

Le culte et l'aumônerie

L’ensemble du personnel respecte vos opinions et vos croyances. Selon votre confession, vous pouvez demander la visite du représentant du culte de votre choix. Un service religieux catholique est assuré sur l’établissement et des messes y sont célébrées régulièrement. 

Une salle de culte se situe au premier étage.

Votre séjour

Les valeurs et objets de valeur

L’établissement n’est pas responsable des pertes ou vols des objets et valeurs que vous conserveriez.

Nous vous invitons à ne pas conserver de valeurs (chéquiers, espèces, carte bancaire, bijoux). Vos valeurs peuvent être remises à votre famille ou à défaut déposées au coffre du régisseur au bureau des admissions ; un récépissé vous sera alors délivré.

Votre dépôt vous sera remis à votre sortie contre votre récépissé.

Retraits des valeurs à la régie du bureau des admissions, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi

L’établissement

Votre sortie

Votre sortie est décidée sur avis médical. Dans la mesure du possible, elle est anticipée et organisée avec vous et vos proches. Toutefois, vous pouvez quitter l’hôpital contre avis médical, dans ce cas, vous devez signer un document dégageant la responsabilité du CH.

Nous vous invitons, ainsi que votre famille à vous rapprocher de l’assistante sociale du service, dès le début de la deuxième semaine du séjour afin d’aborder votre devenir à la sortie du service.

L’établissement

Vos interlocuteurs

Chef de service : Monsieur le Dr Benhadj

Cadre de santé :  Madame Carinne Bulliffon

Secrétariat : Madame Valérie Saint-Pierre

Vos droits

Désignation de la personne de confiance

La loi du 4 mars 2002 vous autorise à désigner, par écrit, en toute liberté, une personne de votre choix dite « personne de confiance » qui pourra, selon vos souhaits, vous accompagner pour toutes les démarches dans l’hôpital, assister aux entretiens médicaux pour vous aider dans vos décisions.

Cette désignation, par écrit, est valable pour toute la durée de l’hospitalisation sauf avis contraire de votre part.

En entrant à l’hôpital on vous demandera de nous indiquer la personne à prévenir en cas de besoin.

Cette personne à prévenir peut être distincte de la personne de confiance.

Vos droits

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées dans le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical.

Cette directive anticipée doit être écrite, datée, signée et doit être l’expression d’une volonté libre et éclairée. Elles doivent avoir été rédigées moins de trois ans avant l’état d’inconscience de la personne. Elles peuvent être annulées ou modifiées à tout moment.

Vous pouvez si vous le souhaitez trouver un modèle d’expression de vos directives anticipées auprès de l’équipe soignante.

Vos droits

L'information du patient, le consentement et le refus de soins

Durant votre séjour, l’équipe médicale et soignante vous tiendra informé de votre état de santé en s’efforçant de rendre ses explications les plus claires possibles.

Dans ce cadre, il vous sera demandé d’accorder ou non votre consentement pour l’acte médical ou les traitements qui seront pratiqués.

Vos droits

La confidentitalité

La confidentialité des données détenues par l’établissement vise essentiellement à protéger les informations à caractère personnel concernant l’identité du patient, sa pathologie, son traitement, dans un souci de protection et de respect de la personne.

En pratique, aucune information concernant le patient ne peut être divulguée à qui que ce soit sans son consentement au-delà des besoins liés à la prise en charge.

Vos droits

Le droit à l'expression

  • Questionnaire de satisfaction

Le CH de Meximieux mesure régulièrement la satisfaction des patients hospitalisés. La satisfaction des patients hospitalisés est analysée au moyen d’un formulaire de satisfaction qui vous est remis dès votre entrée dans votre chambre et que vous pouvez remettre à votre sortie au personnel ou dans l’urne qualité du service ou du hall de l’hôpital.

  • Plaintes et réclamation

Tout usager peut exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services de l’Établissement. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne le satisfont pas, il peut adresser lui-même une plainte ou réclamation écrite au directeur de l’Établissement ou voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit, aux mêmes fins.

Vos droits

L'accès à votre dossier médical

Dossier administratif

Votre dossier administratif est conservé pendant cinq ans. Vous pouvez le consulter sur place, sur simple demande écrite adressée au Directeur de l’établissement.

 

Dossier médical

Vous pouvez obtenir communication de votre dossier médical conformément à la réglementation en adressant une demande écrite, en précisant votre date de naissance, votre adresse et votre numéro de téléphone, le service impliqué et en joignant à votre courrier tous les justificatifs nécessaires. Un formulaire avec la liste des documents à transmettre peut vous être communiqué sur simple demande auprès des cadres de santé.

Après validation administrative de la demande, vous pourrez soit consulter le dossier médical sur place auprès du service hospitalier qui le détient, soit obtenir, par envoi postal, à titre onéreux et après acceptation signée du devis, des copies de tout ou partie de votre dossier médical.

Le médecin qui a donné les soins peut recommander la présence d’une tierce personne au moment de la réception des informations.

Les représentants des usagers

Les Représentants des Usagers (RU) sont nommés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils font part de vos besoins et exercent votre droit de regard au sein de l’établissement. Ils siègent au sein de la commission des usagers (CDU) pour un mandat de trois ans renouvelable.

La liste des représentants est affichée dans le hall de l’établissement. Vous pouvez les contacter à l’adresse mail suivante : cdu@ch-meximieux.ght01.fr.

La Commission Des Usagers

Les missions de la Commission Des Usagers (CDU) sont de :

– Veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches

– Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Vos droits

Le traitement informatisé de votre dossier santé

Les informations demandées lors de votre admission et les renseignements médicaux notées au cours de votre séjour sont traités par informatique dans le respect de la réglementation en vigueur de la protection des données (RGPD).

Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification sur ces éléments dans la limite des obligations légales.

Vos droits

Non divulgation de présence

Si vous souhaitez que votre présence à l’hôpital ne soit pas divulguée, vous devez le signaler lors de votre arrivée au bureau des admissions.

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L’actualité

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Information

Bonne ambiance lors des olympiades à l’EHPAD de la Rose d’Or à Meximieux

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