L’UVP de Meximieux
Présentation
L’EHPAD de Meximieux est réparti sur trois sites. Selon leur état de santé et de dépendance, les résidents sont orientés vers l’un des sites et si leur état évolue, ils peuvent être amenés à changer de site pour une prise en charge plus adaptée.
L’Unité de Vie Protégée (UVP) de Meximieux site avenue du Dr Boyer accueille des résidents déambulants, atteints par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées qui ont besoin de vivre dans un milieu sécurisé (fermé par un digicode) et une architecture adaptée.
Elle a une capacité d’accueil de 12 résidents. Les chambres y sont réparties autour d’une salle commune qui permet, dans le même lieu, de partager les repas et les activités collectives.
La configuration des lieux est pensée pour que les personnes désorientées puissent circuler en toute sécurité dans les locaux. Il existe, également, un jardin arboré, aménagé et protégé.
L’UVP
Présentation DE L'UVP
L’accompagnement individualisé et le mode de vie collectif ralentissent la perte de l’autonomie, maintiennent les capacités pour les actes de la vie quotidienne et réduisent les troubles du comportement.
Par son mode de vie collectif, l’UVP permet de diminuer l’anxiété, l’agitation ou l’apathie grâce à des stimulations cognitives et sociales : repas, activités et animation en commun.
Des stimulations sensorielles comme la cuisine, le chant, le jardinage, les travaux manuels… sont proposées.
L’UVP permet également une prise en compte des attentes et des besoins particuliers des personnes accueillies, et de respecter leurs rythmes de vie.
L’établissement
Comment accéder au service
Le service se situe au rez-de-chaussée du site de l’hôpital.
13 avenue du Docteur Boyer
01800 MEXIMIEUX
- Train
Meximieux possède une gare SNCF accessible à pied à 10 minutes de l’hôpital et à quelques minutes en voiture. Lyon et Bourg sont accessibles en TER en 30 minutes et Ambérieu en Bugey en 10 minutes.
- Navette
Arrêt « HOPITAL LOCAL » du service de transport à la demande, TOUQUAN.
La réservation est obligatoire et se fait uniquement par téléphone au 04 8000 7000.
- Car
La ligne de cars du Conseil Régional entre Lyon et Bourg en Bresse dessert la ville de Meximieux. Philibert Transport
- Voiture
Le Centre Hospitalier de Meximieux se situe au sud de l’Ain à 36 km de Bourg en Bresse et à 41 km de Lyon.
Il se situe à proximité des commerces et du marché.
Le parking principal se trouve devant l’hôpital. Il est aussi possible de se garer sur le parking gratuit devant la caserne des pompiers.
L’établissement
Votre admission
Vous devez nous transmettre un dossier d’admission, rempli et signé par votre médecin traitant. Ce dossier est à retirer auprès de votre médecin traitant, sur le site internet de la Fédération Hospitalière de France (www.fhf.fr) ou auprès de notre bureau d’accueil.
La demande d’admission à l’EHPAD peut également se faire via le logiciel « Trajectoire Grand Age ».
Votre dossier d’admission sera étudié par une commission d’admission, qui planifiera une visite de pré admission.
Un contrat de séjour vous sera proposé au moment de l’admission. Il décrit notamment les prestations fournies, les activités sociales proposées et les obligations des résidents et des familles à l’égard de l’établissement. Vous ou votre responsable légal devrez nous retourner signé ce contrat dans les plus brefs délais suivant sa remise.
L’établissement
Les tarifs
Sous certaines conditions, le résident peut bénéficier d’une allocation logement et d’une Allocation personnalisée d’autonomie (Apa).
En l’absence de ressources suffisantes, une demande d’aide sociale peut être sollicitée au Conseil Départemental par le résident ou ses proches.
En cas d’hospitalisation, un tarif de réservation (tarif hébergement déduction faite du forfait hospitalier) vous sera demandé.
Votre arrivée en Ehpad
Le jour de votre arrivée, vous serez accueilli par l’agent d’accueil de l’EHPAD et un personnel soignant. Ils vous présenteront le service et seront à votre disposition pour vous aider dans votre aménagement.
Votre chambre
Votre chambre est équipée d’un lit, d’une table de chevet, d’un placard, d’une salle d’eau et d’un cabinet de toilette. Toutes les chambres disposent d’un système d’appel malade.
Les chambres selon les disponibilités et les besoins médicaux sont individuelles ou doubles.
Vous pouvez apporter des meubles et objets décoratifs personnels après autorisation expresse de l’établissement. Ces derniers doivent être compatibles avec votre état de santé et la circulation dans la chambre pour vous comme pour les agents amenés à intervenir et respecter la sécurité incendie.
Prestations médicales et paramédciales
Votre prise en charge sera pluridisciplinaire. L’équipe vous accompagnera au quotidien dans le respect de votre autonomie. Elle assurera des actes médicaux et infirmiers, des soins de nursing, de confort et de bien-être.
L’équipe pluridisciplinaire est composée :
- de médecins
- d’une cadre de santé
- d’infirmiers
- d’aides-soignants
- d’agents hôteliers
- d’une psychomotricienne
- d’une psychologue
- d’une diététicienne
- d’une équipe d’hygiénistes
- d’une pharmacie interne à l’établissement
L’équipe mobile de soins palliatifs ou celle de gérontopsychiatrie interviennent dans le service à notre demande.
Les REPAS
Les repas sont servis aux heures suivantes :
- Petit déjeuner : 7h45-8h
- Déjeuner : 11h30-12h
- Collation : entre 15h et 16h
- Dîner : 18h-18h30
Les repas sont préparés par la cuisine de l’établissement selon des menus élaborés par la diététicienne et le chef de la cuisine. Ils intègrent les régimes spéciaux selon les prescriptions médicales.
Les médicaments
Tous les médicaments sont fournis par la pharmacie de l’établissement et donnés sous la responsabilité de l’infirmier de l’établissement.
L'animation
Des activités d’animation sont proposées par le personnel. Le programme d’activités au sein de la structure ou à l’extérieur est affiché mensuellement.
Le linge
Le linge de maison (draps, serviettes de toilette, serviettes de table…) est fourni et entretenu par l’établissement. Il est demandé dès l’entrée, un trousseau de linge personnel dont l’inventaire est réalisé avec la famille.
L’entretien du linge personnel délicat et fragile et les travaux de couture restent à la charge du résident ou de sa famille. Les vêtements personnels du résident sont traités par l’établissement.
Le linge personnel doit impérativement être identifié à l’aide d’une marque nominative. Même si la famille souhaite laver le linge de son parent, celui-ci doit, par précaution, être totalement identifié.
En cas de non-respect de ces consignes, l’établissement décline toute responsabilité. La distribution du linge propre est assurée par les agents de blanchisserie dans la chambre des résidents.
Votre bien-être et beauté
Une coiffeuse professionnelle et un podologue peuvent intervenir sur votre demande. Ces prestations vous seront facturées.
Les visites
Les visites sont bénéfiques pour vous et vos proches. Elles sont autorisées de 13h à 19h. Nous vous encourageons à vous présenter au personnel soignant lors de vos visites.
Nous vous rappelons que si vous êtes malades (grippe ou gastro-entérite), nous vous conseillons de ne pas rendre visite à votre proche. Votre maladie est contagieuse et pourrait se transformer en épidémie au sein de l’établissement.
Quelques règles à respecter pour les visiteurs :
- Se laver les mains à l’arrivée et au départ de la chambre, de préférence avec la solution hydro-alcoolique mise à votre disposition le cas échéant.
- Eviter de toucher le matériel médical ou de soins.
- Ne pas s’asseoir sur son lit ni y déposer des objets qui pourraient être porteurs de germes.
- Ne pas apporter de fleurs ou de plantes : l’eau des vases ou la terre contiennent de nombreux germes.
- Ne pas fumer dans l’enceinte de l’hôpital.
- Enfin, les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’hôpital, sauf les chiens guides aux aveugles et malvoyants.
Les règles des visites peuvent varier d’un service à l’autre en fonction des nécessités de service et de l’état de santé des personnes.
Nous vous invitons à consulter le personnel soignant pour rendre visite à un de vos proches avec un enfant mineur et un nouveau-né afin de les protéger selon les pathologies présentes au sein de l’établissement.
L’un de vos proches peut déjeuner sur place, en achetant la veille (au plus tard) un ticket repas à l’accueil de l’établissement. Votre repas sera par la suite commandé au service restauration.
Les absences programmées
Chaque résident peut aller et venir librement.
En cas d’absence programmée, pour éviter toute recherche inutile du résident et organiser le service, l’information doit être donnée à l’équipe soignante ou à l’accueil au moins 24 heures avant.
Pour les absences de plus de 24 heures, il est nécessaire d’informer l’infirmière la semaine précédente afin de lui permettre de préparer le traitement de votre proche pour la durée du séjour.
Votre séjour
Le culte et l'aumônerie
L’ensemble du personnel respecte vos opinions et vos croyances. Selon votre confession, vous pouvez demander la visite du représentant du culte de votre choix. Un service religieux catholique est assuré sur l’établissement et des messes y sont célébrées régulièrement.
Votre séjour
L'accès à internet
Les résidents ont accès gratuitement à Internet dans les chambres et dans les espaces communs de l’établissement.
Les valeurs et objets de valeur
L’établissement n’est pas responsable des pertes ou vols des objets et valeurs que vous conserveriez.
Nous vous invitons à ne pas conserver de valeurs (chéquiers, espèces, carte bancaire, bijoux). Vos valeurs peuvent être remises à votre famille ou à défaut déposées au coffre du régisseur au bureau des admissions ; un récépissé vous sera alors délivré.
Votre dépôt vous sera remis à votre sortie contre votre récépissé.
Retraits des valeurs à la régie du bureau des admissions, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi
L’établissement
Vos interlocuteurs
Chef de service : Monsieur le Dr BENHADJ
Cadre de santé : Madame Pénélope DESMARETS
Le droit à l'expression
- Plaintes et réclamation
Tout usager peut exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services de l’Établissement. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne le satisfont pas, il peut adresser lui-même une plainte ou réclamation écrite au directeur de l’Établissement ou voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit, aux mêmes fins.
- Le Conseil de Vie Sociale
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS), instance consultative de l’EHPAD, est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement. Les membres sont élus pour trois ans. Les représentants des usagers participent à cette instance.
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L’actualité
septembre 19, 2024
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